Appel à communication

Appel à communication, poster, symposiums et tables rondes

 

Les contextes d'apprentissage sont divers et ils différent selon leur appréhension, leur compréhension, leur prise en considération. Pour aborder cette pluralité, la prochaine rencontre d’ESREA accueillera des communications, des affiches, des tables rondes et des symposiums qui aborderont un ou plusieurs des thèmes suivants, en relation avec la notion de « contextes d'apprentissage » :

 

  • les interrogations épistémiques concernant les contextes d’apprentissage et leurs effets sur les pratiques éducatives
  • les approches méthodologiques qui permettent de comprendre la notion de « contextes d'apprentissage », dans différentes traditions de recherche les liens entre transitions et contextes d'apprentissage
  • les questions d'accès (qui obtient l'accès à quels contextes d'apprentissage ?)
  • les relations entre apprentissage formel, non formel et informel (dans l’enseignement supérieur, les organismes et institutions de formation d’adulte, en formation continue et en éducation permanente, en milieu de travail, en éducation populaire, pour l’apprentissage familial et intergénérationnel, etc.)
  • les interactions entre dimensions individuelles et collectives
  • les inégalités (classe, genre, ethnicité, etc.) et leurs intersections
  • le rôle des éducateurs d'adultes dans différents contextes d'apprentissage.

Les résumés d’articles, de posters, de symposiums ou de tables rondes seront soumis avant le 1er juillet 2017. La notification d’acceptation aura lieu fin juillet. La date limite de soumission des papiers longs est fixée au 30 septembre 2017.

Les résumés doivent être soumis en deux fichiers séparés : le premier incluant le titre de la proposition, le nom, l’adresse, le courriel de chaque auteur et la spécification de la proposition (article, poster, symposium ou table ronde) ; le second incluant la titre de la communication et le résumé. Le résumé doit se limiter à une page A4 maximum (Arial, 12 points ; format .rtf) en anglais de préférence ; l’espagnol, le français et l’italien sont toutefois acceptés pour les résumés.

La langue principale de la rencontre est l’anglais mais des traductions, au moins partielles selon les disponibilités des membres du comité, pourront être proposées à partir des nombreuses langues parlées par les membres du réseau participant à la rencontre (allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais, polonais, …).

Les résumés sont à envoyer à l’une des adresses suivantes :

Information pour les auteurs et les participants

Les communications seront proposées sous la forme d’un résumé et soumises par une seule personne, mais d’autres auteurs peuvent être nommés comme co-auteurs dans la proposition. Pour chaque participant, un maximum de deux propositions sera accepté, qu’il soit auteur ou co-auteur.

Par ailleurs, le résumé doit indiquer quel sera l’auteur (ou le co-auteur) qui présentera la communication lors de l’événement scientifique. Tous les auteurs présents doivent de plus s’inscrire sur le site dédié.

Cet auteur ou co-auteur qui présentera la communication sera aussi l’interlocuteur des responsables de l’organisation de l’événement (inscription, logement, etc.).

Bourses doctorales et soutien spécifique aux doctorants

Dans l’objectif de favoriser la participation de doctorants européens à la rencontre, trois bourses d’un montant de 300 € chacune pourront être attribuées. Ce montant vise à couvrir une partie du déplacement et de l’hébergement à Rennes.

Un justificatif d’inscription en thèse, l’appartenance à ESREA (individuelle ou institutionnelle) et la soumission d’une proposition de communication sont des conditions indispensables pour pouvoir soumettre une demande de bourse.

Celle-ci est cumulable avec d’autres aides émanant des équipes de recherche, écoles des doctorales, etc., notamment pour la mobilité européenne des doctorants.

Personnes connectées : 1